PILULIER

Au pilulier classique il est important de trouver et d’améliorer tous les outils d’adhérence au traitement

 

Le patient a besoin d’un soutien continu et la motivation pour se conformer à la thérapie, y compris rappel du moment de la prise

 

Ce contact permanent avec le patient permet d’ assurer une meilleure adhérence aux médicaments

 

 

  • application smartphone
  • service SMS
  • élément de rappel de la prise
  • pilulier electronique/ reseau

Thrombus oh thrombus.. ....suite

de Delphine Servettaz

La non compliance et les évènements s'aggravent dans un cercle vicieux

 

29 août 2011 Dr Walid Amara

 

Paris, France - La compliance aux traitements reste une problématique de pratique courante. On s'y intéresse de plus en plus, preuve en est l'essor des différents programmes d'éducation thérapeutique.

 

« Notre objectif était d'évaluer la prévalence des cas de non compliance, les facteurs prédictifs de non compliance, l'effet de la non complicance sur les principaux critères de jugement et l'effet des évènements cardiovasculaires sur l'évolution de la complicance » a expliqué le Dr Michael Boehm (Hambourg, Allemagne) lors de sa présentation d'une analyse post-hoc de l'étude ONTARGET (Ongoing Telmisartan Alone and in Combination with Ramipril Global Endpoint Trial) au congrès de l'European Society of Cardiology 2011 [1].

 

Quel effet de la non compliance ?

 

Le Dr Michael Boehm (Hambourg, Allemagne) a rappelé que l'étude ONTARGET a inclus des patients présentant une atteinte d'un territoire artériel ou un diabète de type 2 avec une combinaison de facteurs de risque. Les patients avaient été randomisés entre telmisartan, ramipril ou la combinaison des deux. L'étude n'a pas retrouvé de différence entre les 3 groupes sur le critère primaire combinant les décès cardiovasculaire, les IDM, les AVC et les hospitalisations pour insuffisance cardiaque. ). [2]

 

Le Dr Michael Boehm a expliqué que les objectifs de cette analyse étaient « d'identifier les caractéristiques des patients non compliants, l'effet de la compliance sur le pronostic et l'effet des événements cardiovasculaires sur l'évolution de la compliance».

 

« Une non compliance était définie comme un arrêt complet et permanent des médicaments de l'étude » indiqué le Dr Boehm.

 

« Notre première constatation est que près de 20% des patients n'étaient pas compliants » a rajouté le Dr Boehm. En effet, il a été décompté 4 629 patients non compliants pour 20 991 patients compliants.

 

L'étude a ensuite évalué les facteurs prédictifs de non compliance. Ces facteurs étaient l'âge, le sexe féminin, la race noire, une faible activité physique, le tabagisme actif ou les antécédent d'AVC/AIT, de diabète ou de dépression.

 

Une non compliance est associée à une augmentation des évènements cardio-vasculaires.

Comment prendre son médicament ?

 

Il faut respecter la dose qui vous a été prescrite. Il ne faut pas arrêter ou modifier votre traitement sans l’accord préalable de votre médecin. Le suivi régulier attentif du traitement est nécessaire pour assurer son succès. Il ne faut pas oublier de prendre le médicament régulièrement au rythme prescrit par votre médecin. Soyez attentif à prendre le médicament toujours à la même heure (une ou deux heures d’écart sont acceptables).

 

La conduite en cas d’oubli d’une dose dépend du délai écoulé par rapport à l’heure de prise prévue et du médicament concerné:

 

Pour le Pradaxa® (dabigatran),Eliquis® le comprimé oublié peut être pris si l’oubli est constaté jusqu’à 6 heures avant la dose suivante.

 

Pour le Xarelto® (rivaroxaban) , le comprimé oublié peut être pris le jour prévu de la prise jusqu’à 12 heures avant la dose suivante.

 

 

Le délai dépassé, il ne faut jamais doubler une dose pour compenser la dose oubliée.

Mentions légales et copyright

 

Girtac - Association - patient - Anticoagulant - Antivitamines - AVK - Sintrom - Marevan - Marcoumar - Xarelto - Pradaxa - Eliquis - Thrombose -Embolie - pulmonaire - Fibrillation - Auricullaire - Autocontrole - Automesure - INR - Antiphospholipides - dabigatran - Rivaroxaban - Apixaban - Stroke - Coagulation - Caillots - sang - Prothèse - hanche - genou - Phlébite